Être soignant est donc un métier à risque. Celui de développer un burn-out, plus que pour une autre profession.
C’est à partir de ce constat que l’association « Guérir en Mer » GEM a été créée en juin 2019 à l’initiative du Docteur Marine Crest-Guilly, médecin généraliste et actuelle présidente de l’association et de Jean Baptiste Bourlard kinésithérapeute.
Ils ont souhaité diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants : « Prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres» en utilisant les vertus thérapeutiques de la voile pour les accompagner face à leurs difficultés psychologiques et émotionnelles.
Grâce à des skippers bénévoles qui mettent à disposition leur bateau et leur équipage, l’association embarque une fois par mois une trentaine de soignants en burn-out pour qu’ils prennent enfin soin d’eux-mêmes et ce de façon tout à fait anonyme.
Depuis 2019, plus de 2 500 soignants ont pu bénéficier de cet accompagnement à Marseille. 7 autres antennes en France sur le pourtour côtier sont ouvertes ou en cours d’ouverture.
L’association organise chaque année un évènement annuel sous forme de régates. C’est une façon concrète de recréer du collectif, en dehors des murs de l’hôpital, tous dans le même bateau !
Au plaisir de vous accueillir sur le stand du congrès 3CVD au CNIT du 16 au 19/09/2025.